Activités

Événements

Symposium MIS 2017 – Le multilinguisme comme migration

Le 4ème symposium du domaine-clé MIS sera le cadre d’un débat abordant le multilinguisme comme un mouvement transfrontalier.
Des textes ainsi que les contextes historiques et culturels auxquels ils se réfèrent y seront appréhendés comme théâtre des interactions entre différents processus linguistiques.
Le symposium aura lieu les 3 et 4 juillet 2017 et s’adresse à des chercheurs en littérature, en linguistique, experts en sciences sociales et en études culturelles.

Lancement d’un projet de coopération 2017-2019

Le Key Area MIS organise avec la « Villa Vigoni » une série de colloques sur les questions de l’intégration européenne à la lumière de scénarios de crise et de mouvements migratoires persistants. Des chercheurs en sciences sociales et culturelles, venant du Luxembourg, de l’Italie et d’autres pays, se retrouveront régulièrement ici pour débattre de ces questions jusqu’en 2019. La thématique prioritaire du premier colloque (2017) est le motif de la fuite d’un point de vue littéraire et philosophique.

Projection du film : Wallah – Je te jure

Le Key Area MIS invite à une projection du film et à une discussion avec l’un des cinéastes. Un film
documentaire sur le voyage souvent tragique d’hommes et de femmes qui tentent de rejoindre l’Italie en empruntant les routes migratoires de l’Afrique occidentale sera présenté le 1er mars 2017. Le film a été produit par l’Organisation Internationale pour les Migrations et présenté il y a peu de temps dans le cadre du « Global Migration Film Festival ».

Conference – Afghanistan/EU – Ethno-religious conflicts and asylum policy

L’accord conclu récemment entre l’Afghanistan et l’UE a donné lieu à des débats publics au Luxembourg et dans d’autres Etats membres de l’UE. Le Key Area MIS y contribue en co-organisant dans la soirée du 31 janvier 2017 une conférence intitulée « Afghanistan/EU – Ethno-religious conflicts and asylum policy ». La conférence se compose de deux exposés suivis d’une table ronde au cours de laquelle seront rassemblées des réflexions scientifiques, la logique politique, des affirmations publiques et des expériences personnelles.

Conférence – interculturalité diachronique

Dans les études interculturelles, les travaux tenant compte du contexte historique de l’altérité culturelle sont encore rares. Or, si l’on inclut la dimension temporelle, de nouveaux champs d’analyse se profilent qui aident à mieux définir la notion d’interculturalité. C’est à ce niveau qu’intervient la conférence : elle met en rapport la recherche, le plus souvent axée sur les études culturelles, et les questions esthétiques et littéraires stricto sensu.