Cycle de conférence 2015 – domaines thématiques et positions de l’interculturalité

Au semestre d’été 2015, le Bachelor en Cultures Européennes organise en coopération avec le domaine-clé un cycle de conférence sur le sujet « domaines thématiques et positions de l’interculturalité ». L’objectif est de présenter la recherche sur l’interculturalité en tant que ‘discipline’ dynamique, à multiple facettes et riche en perspectives. Les conférenciers sont issus de différentes disciplines et traitent de problématiques de l’interculturalité axées sur le présent et l’aspect historique.

 

 

L’interculturalité est un paradigme de recherche ayant pour objet l’interaction entre ‘cultures’. Le cycle de conférence a pour objectif de déterminer, décrire et évaluer les conditions et les conséquences de situations de contacts et d’échanges culturels.

Elle est conçue sous forme d’une présentation d’environ une heure à la suite de laquelle la discussion avec les étudiants doit être encouragée. Les personnes visées par cette conférence sont avant tout les étudiants du Bachelor en Cultures Européennes, à savoir les auditeurs des filières English Studies, Germanistik, Histoire, Philosophie et Études françaises. En outre, les autres étudiants et auditeurs libres intéressés sont les bienvenus. La langue de la présentation sera l’allemand et/ou le français.

Concept et organisation : Jeanne E. Glesener, Nathalie Roelens, Heinz Sieburg