Aktivitéiten
Evenementer

Conférence – Chorographies

Du 6 au 7 novembre 2015 aura lieu la conférence “Chorographies” à l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Ville. La manifestation est organisée par l’Université du Luxembourg et l’Université de Trèves et est consacrée à la question de la naissance des villes et de l’urbanité. Le domaine-clé est co-organisateur et représenté dans le programme par Nathalie Roelens.

 

 

 

Le but des journées d’études (6 et 7 novembre 2015) est de scruter les multiples déclinaisons du fait urbain, tout en focalisant trois axes qui construisent la complexité de la ville en tant que telle :

En premier lieu, il s’agira d’explorer à quel point la ville contemporaine peut être lue comme un palimpseste diachronique, c’est-à-dire comme un ensemble de couches non seulement architecturales, mais également spirituelles et imaginaires constituées graduellement au fil des siècles ou à la suite d’événements historiques ou culturels.

Ensuite, la ville sera toujours un lieu de rencontre ou d’affrontement du même et de l’autre, le résultat transculturel d’une réalité de plus en plus interculturelle, ce qui peut être représenté en littérature, planifié en architecture ou encore négocié du point de vue linguistique.

Pour finir, la ville est en même temps un espace immobile, géré et cartographié, mais aussi un carrefour d’innombrables logiques de mouvement, telles que la promenade, la flânerie, le voyage, le pèlerinage, l’immigration…bref, l’ensemble de ses usages.

Les présentations se feront en français, italien ou espagnol et dureront 20 minutes.

Les journées d’études se tiendront dans l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Ville.

Comité d’organisation : Folke Gernert (Université de Trier – HKFZ) Nathalie Roelens (Université du Luxembourg – Domaine clé MIS)

Comité scientifique : Alex Demeulenaere, Paul Strohmaier, Steffen Schneider (Université de Trier), Thomas Vercruysse, Ezio Puglia (Université du Luxembourg)