Cycle de conférences 2017 – Littérature mondiale

LeBachelor en Cultures Européennes organise, en coopération avec le Key Area MIS, un cycle de conférences interdisciplinaires dans le domaine de la littérature générale et comparée. Thème de cet évènement, sur lequel se pencheront des scientifiques de renom venant d’Europe et d’autres continents : les perspectives théoriques et analytiques sur la littérature mondiale. Se déroulant à l’Université du Luxembourg à partir de février 2017, ce cycle de conférences sera ouvert au public.

 

 

Le Bachelor en Cultures Européennes organise de nouveau, en coopération avec le Key Area MIS, un cycle de conférences interdisciplinaires. L’objectif de l’évènement est, d’une part, de dévoiler différentes perspectives théoriques et analytiques sur la littérature mondiale et, d’autre part, de présenter des littératures venant d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Sur la base des actuels débats entre spécialistes, les 13 intervenants présenteront leurs différentes perspectives sur les dernières évolutions dans le domaine de la littérature comparée, ce autour de trois questions principales :

  • Quelle a été l’évolution du concept de littérature mondiale depuis Goethe et au fil des siècles ?
  • Les littératures des petits pays, comme le Luxembourg, les pays baltes, Malte, le Népal, le Suriname, etc., font-elles également partie de la littérature mondiale ou cette dernière n’englobe-t-elle que les « grandes » littératures ?
  • Sur quelles questions et domaines de recherche l’étude comparative de la littérature mondiale se concentre-t-elle en termes de méthodique, de compétence linguistique et de débats autour des canons à l’ère de la mondialisation ?

Ce cycle de conférences s’adresse aux étudiants en lettres anglaises et allemandes, en histoire, en philosophie et en romanistique. Les autres personnes intéressées, qu’elles étudient dans d’autres domaines ou qu’elles soient extérieures à l’université, sont également les bienvenues.

Les conférences se tiendront au cours du second semestre 2017, le mardi de 11h30 à 13h00 sur le Campus Belval (Maison du Savoir).

Download affiche cycle de conférences littérature mondiale

Concept et organisation : Jeanne E. Glesener et Oliver Kohns