Ressources

Revues

Zeitschrift für interkulturelle Germanistik

Le Zeitschrift für interkulturelle Germanistik (ZiG) prend en compte l’établissement de l’interculturalité en tant qu’important domaine de recherche en philologie germanique nationale et internationale. Ainsi, cette revue se veut être un forum scientifique pour les activités de recherche sur ce thème et reprend les problématiques actuelles de la littérature, de la culture et de la linguistique germanique. Le ZiG paraît deux fois par an et est co-édité par trois membres du domaine-clé.

Les éditeurs de la revue comptent Dieter Heimböckel (MIS), Ernest Hess-Lüttich, Georg Mein (MIS) et Heinz Sieburg (MIS).

Intention de la revue

Le Zeitschrift für interkulturelle Germanistik (ZiG) prend en compte l’établissement de l’interculturalité en tant que domaine de recherche important et innovant en philologie germanique nationale et internationale. Ainsi, cette revue se veut être un forum scientifique pour les vastes activités de recherche fortement ramifiées sur ce thème et reprend les problématiques actuelles dans le domaine de la littérature, de la culture et de la linguistique germanique, illustrant de cette façon également l’unité de la philologie germanique.

La revue doit contribuer en outre à regrouper les différentes tendances de la recherche en interculturalité et à approfondir les conditions théorétiques. Dans la mesure où, en principe, le paradigme de recherche de l’interculturalité ne peut plus être pensé au sein d’une seule discipline, la revue se considère délibérément comme un organe ouvert, interdisciplinaire et comparatif qui se situe dans un contexte international.

Le Zeitschrift für interkulturelle Germanistik paraît tous les semestres.

Des numéros individuels peuvent être commandés à http://www.transcript-verlag.de.

Pour plus d’informations

Hémecht. Revue d’histoire luxembourgeoise / Zeitschrift für Luxemburger Geschichte

La revue « Hémecht. Revue d’histoire luxembourgeoise / Zeitschrift für Luxemburger Geschichte » paraît tous les trimestres et présente des rapports de recherche avec des résumés de travaux et de dissertations majeurs récents ainsi que des discussions sur de nouvelles parutions sur l’histoire et la société du Luxembourg. Elle est co-éditée par deux membres du domaine-clé.

La revue est éditée par Paul Dostert, Norbert Franz, Sonja Kmec (MIS) et Michel Pauly (MIS).

« Hémecht. Revue d’histoire luxembourgeoise / Zeitschrift für Luxemburger Geschichte » présente des rapports de recherche avec des résumés de travaux et de dissertations majeurs récents ainsi que des discussions sur de nouvelles parutions sur l’histoire et la société du Luxembourg.

Depuis sa création en 1895, l’orientation rédactionnelle de la revue « Hémecht » a changé à plusieurs reprises. Sous l’influence de la nouvelle rédaction en poste depuis 2011, la revue a retrouvé sa tradition interdisciplinaire. Les articles scientifiques à caractère transnational sont généralement examinés en double aveugle tandis que les contributions importantes à l’histoire locale continuent d’être publiées.

La revue paraît tous les trimestres.

Des numéros individuels peuvent être commandés à www.editions.lu.

Plus d’informations