Activités
Événements

Symposium MIS 2017 – Le multilinguisme comme migration

Le 4ème symposium du domaine-clé MIS sera le cadre d’un débat abordant le multilinguisme comme un mouvement transfrontalier.
Des textes ainsi que les contextes historiques et culturels auxquels ils se réfèrent y seront appréhendés comme théâtre des interactions entre différents processus linguistiques.
Le symposium aura lieu les 3 et 4 juillet 2017 et s’adresse à des chercheurs en littérature, en linguistique, experts en sciences sociales et en études culturelles.

 

 

Le 4ème symposium du domaine-clé « Migration et Études interculturelles (MIS) » de l’Université du Luxembourg veut décrire le multilinguisme en termes de migration.
Il s’agit du multilinguisme comme une diversité des processus de production de sens et comme déplacement transfrontalier de structures d’éléments linguistiquement ou culturellement marquées.
Ce déplacement est souvent lié au déplacement des personnes, mais il peut également être véhiculé par les médias.
La migration peut ainsi empreindre différentes formes de déplacement et faire état de différentes orientations et différents dégrées de détermination.
Décrire le multilinguisme comme une migration permet de considérer les éléments linguistiques ou culturelles, non comme des unités fixes et bien définies, mais plutôt comme des structures en mouvement.
Cette perspective permet dès lors de concevoir des textes ainsi que les contextes historiques et culturels auxquels ceux-ci se réfèrent comme théâtre des interactions entre différents processus linguistiques.
Le Symposium est accessible au public, l’inscription est recommandée, la langue de travail est l’anglais.

Lien vers l’inscription en ligne

Concept et organisation: Till Dembeck, Jeanne E. Glesener und Christian Wille

Avec soutien de l’Institut für deutsche Sprache, Literatur und für Interkulturalität, de l’UniGR-Center for Border Studies, de l’Institut de langue et de littératures luxembourgeoises, de l’Institut d’Études Romanes, Médias et Arts et la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Education

Merken

Merken

Merken

Merken