Activités
Événements

Conférence – interculturalité diachronique

Dans les études interculturelles, les travaux tenant compte du contexte historique de l’altérité culturelle sont encore rares. Or, si l’on inclut la dimension temporelle, de nouveaux champs d’analyse se profilent qui aident à mieux définir la notion d’interculturalité. C’est à ce niveau qu’intervient la conférence : elle met en rapport la recherche, le plus souvent axée sur les études culturelles, et les questions esthétiques et littéraires stricto sensu.

 

 

Le rapport sur la conférence est paru içi: Cornejo, Renata: Diachrone Interkulturalität, Tagung der Universität Luxemburg, 17. – 19. November 2016. In: Cornejo, Renata und Antoic Thomas u. a. (Hg.): Aussiger Beiträge. Hegemonie und Literatur(wissenschaft) – Machtstrukturen im wissenschaftlichen Feld. 10. Wien: Präsens Verlag 2016, 2.209-211.

Alors que l’on dispose de nombreuses études littéraires sur la littérature migrante et la littérature contemporaine transculturelle, les études qui tiennent compte du contexte historique de l’altérité culturelle sont encore rares. Pourtant, la notion d’interculturalité ne semble déployer tout son potentiel que lorsque l’on y ajoute la dimension temporelle. La conférence, qui s’étend sur trois jours (du 17 au 19/11/2016), entend ainsi développer (plus encore) la prise en compte de phénomènes d’interculturalité d’un point de vue diachronique et contribuer par là même à la redéfinition de la notion d’interculturalité, encore trop souvent indifférenciée. Par ailleurs, l’objectif est de mieux mettre en relation les recherches littérature interculturelle, principalement axées sur les études culturelles, et les questions esthétiques et littéraires stricto sensu. La conférence s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Interculturalité diachronique »1 et sera organisée avec l’appui de Key Area MIS à l’Université du Luxembourg.

Lieu de la conférence et contact

17-19 novembre 2016, Université du Luxembourg,

Campus Belval, Maison des Sciences Humaines, Black Box (RDC)

Dr. Eva Wiegmann, eva.wiegmann@uni.lu