Cycle de conférence 2016 – Esclavage et identité

Le bachelor en Cultures Européennes organise en coopération avec le domaine clé un cycle de conférence multidisciplinaire. Le thème de la manifestation est le rapport entre esclavage et identité : à différentes époques, du point de vue des esclaves et des propriétaires d’esclaves et dans divers contextes culturels. Le cycle de conférence commencera en février 2016 à l’Université du Luxembourg.

 

 

Les conférenciers venant du Luxembourg et d’Allemagne traiteront les questions suivantes du point de vue de différentes disciplines :

  • Que cela signifie-t-il lorsque les éléments constitutifs d’une identité (profession, famille, etc.) ne peuvent pas être librement choisis mais dépendent de la faveur d’un maître ?
  • Quel impact cette caractérisation négative a-t-elle sur l’autoreprésentation et la compréhension de soi des esclaves, quelles sont les conséquences du mépris et de la maltraitance sur l’estime de soi, le respect de soi et la confiance en soi des esclaves ?
  • Quelle identité sociale et culturelle les esclaves se voient-ils attribuer par la société dans laquelle ils vivent et comment l’existence des esclaves marque-t-elle à son tour l’image d’une société ?
  • L’identité des esclaves est-elle déterminée non pas par l’appartenance mais par la non-appartenance, l’isolement total ?

Ce cycle de conférence s’adresse aux étudiants des filières English Studies, Etudes germaniques, Histoire, Philosophie et Études françaises. En outre, autres étudiants et auditeurs libres intéressés sont les bienvenus.

Conception et organisation : Andrea Binsfeld

Merken